Savez-vous quand le carrot cake est devenu tendance ?
Et bien c’est pendant la 2ème Guerre Mondiale à cause du rationnement en sucre. Les Anglais ont eu la merveilleuse idée de le remplacer par la carotte ! Et le carrot cake était né ! Pour ma recette je me suis inspiré de LA recette traditionnelle de Marc Grossman (proprio du Bob’s Bake Shop, une boulangerie-pâtisserie américaine située à Paris). Je l’ai adaptée pour une alimentation plus healthy, avec des ingrédients moins transformés comme la farine semi-complète et le sucre complet.
Recette du CARROT CAKE :
Préchauffer le four à 175°C.
Fouetter énergiquement:
✶ 4 oeufs ✶ 3 CAS de jus d’orange ✶ 12 cl d’huile d’olive (promis on sent pas la différence avec celle de tournesol) ✶ 1/2 cac d’extrait de vanille
Mélanger ensemble:
✢ 180 g de farine semi-complète (T110) ✢ 60 g de sucre complet (dose divisée par 2 😳) ✢ 1 cac de sel ✢ 250 g de carottes râpées ✢ 10 g de levure chimique ✢ 10 g de cannelle ✢ 30 g de noix hachées (tu peux aussi mettre des noisettes) ✢ 30 g de raisins secs ✢ 3/4 de zestes d’orange ✢ 1/2 cac de noix de muscade ✢ 1/2 cac de cardamome ✢ 1/2 cac de poivre noir (oui oui 😁)
Ensuite rassembler les 2 mélanges sans trop travailler la pâte.
Beurrer et fariner un moule et le remplir aux 3/4. Enfourner 45 min. Et surtout après LAISSER REFROIDIR !
Pour le glaçage qui est une vraie tuerie !
Mixer:
✰ 100 g de fromage frais nature (Philadelphia ou Bio Village) ( Y a mieux mais y a pire 😜) ✰ 60 g de beurre (de baratte) (plein de vitamines ! et j’ai pas dis que c’était light hein 🙃) ✰ 50 g de sucre glace (là j’ai pas trouvé plus sain…bien qu’on puisse sûrement mixer du sucre complet 🤔. Quelqu’un l’a déjà fait ?)
Recouvrir le gâteau de ce glaçage quand il est bien refroidi et … Régalez-vous !! 😘
Dans mon enfance je m’amusais à les ramasser , à les ouvrir et à frotter l’intérieur de ces baies sur la peau de mes copains. On appelai ça du « gratte-cul » ! Et ça marchait ! Démangeaisons garanties !
Les baies de cynorrhodon se trouvent sur le rosier et l’églantier. La partie comestible est le réceptacle donc la coque rouge ou orangée qui contient les fruits (graines) de l’églantier et les fameux poils urticants. Il suffit d’ouvrir la baie en deux et de retirer avec ses doigts tout le contenu. La baie peut être plus ou moins tendre en fonction de sa maturité. On là récolte entre octobre et novembre. On peut là manger crue (j’avoue ça n’est pas transcendant mais ça passe), cuite, en tisane et même en faire de la confiture, du sirop ou de la liqueur. Pensez à là récolter sur des églantiers sauvages ou en tous cas non traités.
Les bienfaits du cynorrhodon
Connue à travers le monde, cette baie est considérée comme un aliment de survie.
En effet, le cynorrhodon est 20 fois plus riche en vitamine C que l’orange ! D’ailleurs pour profiter un max de cette teneur en vitamine C, il vaut mieux le manger cru. Quelques petites baies (2-3) au petit dèj’ et c’est parti pour une journée au top !
Il soutient donc les défenses immunitaires et aide à lutter contre les maux de l’hiver (rhinites, grippe, etc…). Il nous donne un bon petit coup de fouet en cas de fatigue.
Il a également des vertus antidiarrhéiques car c’est un aliment astringent.
Maintenant que vous connaissez ce super-aliment, n’oubliez pas d’ouvrir grands vos yeux lors de votre prochaine balade en nature. C’est toujours mieux que d’acheter de la vitamine C en comprimés.
Ingrid
Thérapeute holistique – Coach Naturo
Programme d’automne: Naturopathie, médecine traditionnelle chinoise et ayurvéda
I – Passer de l’été à l’automne en douceur en soutenant notre énergie vitale.
Afin de traverser les saisons tout en douceur, la médecine traditionnelle chinoise (mtc) nous conseille de donner des coups de pouces réguliers à notre QI.
Je vais vous expliquer le pourquoi du comment.
Qu’est-ce que c’est que cette petite bête, le QI ?
En naturopathie, le Qi correspond à cette énergie vitale que nous avons tous en nous, en plus ou moins grande quantité suivant notre état de santé.
En mtc, le Qi est à la fois plus matériel et plus subtil. Il est présent dans tout l’univers. Dans les planètes, les pierres, les aliments, les végétaux, les animaux… et bien sûr dans notre corps ! Le Qi circule dans notre organisme afin de nourrir nos organes. Mais il arrive que cette énergie soit bloquée ou ralentie dans une zone du corps. Elle finit donc par s’y accumuler et vient à manquer dans une autre zone.
Dans cette article vous allez découvrir les bonnes pratiques à mettre en place de fin août à mi-octobre afin d’attaquer l’automne en pleine forme ! Massages, plantes médicinales, réglages alimentaires et gestion des émotions seront abordés ici.
L’énergie de l’intersaison été-automne selon la médecine traditionnelle chinoise
L’énergie marque une pause entre son apogée, à la fin de l’été, et sa descente qui interviendra avec le début de l’automne. Le mot d’ordre est « équilibre et tempérance ». L’énergie dominante est celle de la Terre. La Terre étant l’élément de la tempérance et de l’équilibre, lorsque notre énergie est équilibrée, fluide et harmonieuse, on se sent paisible.
En diététique, l’heure est également à la douceur, donc à la saveur « douce ». On se concentrera sur notre rate et notre estomac, qui sont les organes liés à l’énergie de la Terre selon la mtc ET sur le pancréas qui est relié au chakra du plexus solaire selon l’ayurvéda.
Les troubles liés à un déséquilibre de notre énergie juste avant l’automne
S’ il y a déséquilibre énergétique, le stress, les tensions nerveuses et le ressassement mental prennent le dessus. En cas d’excès d’énergie (ce qui est plutôt rare), les pensées s’accélèrent et deviennent incontrôlables. A contrario, lorsque le Qi est trop faible, les pensées deviennent obsédantes, on a du mal à se concentrer, on s’éparpille et on finit par se sentir impuissant, incapable, l’humeur devient de plus en plus morose et l’on peut même finir par devenir très anxieux.
D’ un point de vue métabolique, en cas d’excès d’énergie, on peut souffrir de:
maux de tête
ralentissement de la digestion + somnolence après les repas
brûlures gastriques
hypersalivation
inflammation et ulcération des gencives
douleurs intestinales, ballonements
diabète
maladies inflammatoires du pancréas.
En cas de vide de l’énergie de la Terre, on peut souffrir des mêmes troubles digestifs identiques à ceux rencontrés lors d’un excès d’énergie mais cette fois associés à :
anxiété
fatigue
frilosité
sensation de lourdeur des membres
pâleur des lèvres
diminution de la production de salive
hypothyroïdie
retard des règles, pertes blanches
problèmes de prostate
Mieux comprendre le fonctionnement du couple rate/estomac selon la médecine traditionnelle chinoise
Selon la mtc, la digestion n’est pas qu’une question de transformation de nutriments et d’apport de ces derniers aux différents organes et tissus. Non, la digestion , assurée par le « feu digestif » dont la rate est responsable, est également un processus de production d’énergie et de sa redistribution dans les différents méridiens.
La rate, d’un point de vue occidental joue un rôle dans les défenses immunitaires et dans le renouvellement des cellules sanguines. Mais c’est un organe encore bien plus important pour la mtc. Elle « dirige les transformations et les transports » !
Elle participe à la digestion en fournissant à l’estomac la chaleur indispensable à cette opération.
Elle prépare la transformation des aliments en énergie. Elle participe au maintien de l’appétit et de l’équilibre pondéral. En cas de perturbations dans l’énergie de la rate à terme on peut souffrir de maigreur, d’obésité, de troubles alimentaires…
Elle dirige les essences subtiles tirées des aliments du centre du corps vers les poumons qui les transformerons définitivement en énergie grâce à l’énergie de l’air.
Elle collabore aussi à la création du sang, toujours en maintenant l’énergie et les liquides du corps à leur place.
Elle participe également au bon fonctionnement musculaire en amenant le sang aux muscles.
Elle est impliquée dans l’humidification du corps en diffusant harmonieusement l’eau dans l’organisme.
Elle est liée également à la bouche (coloration des lèvres, production de salive, perception du goût).
L’estomac est l’entraille reliée à la rate. L’estomac assure la digestion des aliments en les malaxant et en les décomposant. Il commence à en extraire les essences subtiles puis la rate vient l’aider à finir le travail. Il dirige ensuite les matières lourdes vers les bas en direction du gros intestin. Cette collaboration assure ainsi une bonne digestion ainsi qu’un tonus physique et psychique permanent.
L’importance du pancréas selon l’ayurvéda
En ayurvéda on considère que l’énergie circule dans tout l’univers et qu’elle passe à travers notre corps via les différents chakras qui sont considérés comme des portes d’entrée. On en dénombre sept principaux. En passant par ces chakras, l’énergie se transforme en quelque chose de plus dense et se diffuse dans tout le corps par des canaux énergétiques appelés les nadis en sanskrit. Ici on s’intéressera au chakra du plexus solaire qui est donc relié à la digestion et à l’assimilation des nutriments. Il correspond au pancréas qui est une glande majeure de l’organisme. En effet, ce dernier a une fonction digestive et hormonale (production de l’insuline). Il joue un rôle prépondérant dans la conversion de la nourriture en énergie grâce aux sucres pancréatiques et il permet aux sucres de l’alimentation d’être stockés par le foie pour servir de carburant musculaire. Lorsque l’alimentation est incorrecte, le pancréas s’épuise et cela provoque le diabète de type II.
Maintenant que vous avez bien compris sur quoi on va agir, on passe aux conseils naturo !
En diététique, l’heure est à la douceur pour aider le couple rate/estomac
L’été indien (fin de l’été jusqu’à mi-octobre) c’est la période de l’année associée à la douceur. Et comme la nature est bien faite, l’immense majorité des végétaux de saison ont une saveur douce.
En mtc, la saveur « douce » est considérée comme nourrissante, fortifiante et humidifiante. Elle stimule la production d’énergie et la digestion. Elle relâche les tensions physiques et mentales.
Et surtout, pensez à bien mâcher vos aliments ! Cela facilite la digestion car vous donnez un gros coup de pouce à votre estomac et à votre rate.
Voici 3 listes non exhaustives d’aliments à saveur douce classées par catégories: fruits, légumes et autres aliments (protéines animales, condiments, huiles etc). Bien sûr, on privilégiera les aliments bio, locaux et de saison en fonction de notre lieux d’habitation.
Et on n’ oublie pas d’aider le pancréas !
Pour soutenir le pancréas, on essaie de lui donner moins de travail tout simplement. Pour ça il suffit de limiter les sucres complexes que sont les amidons et tous les sucres raffinés (j’en parle dans cet article). On privilégiera donc les sucres des fruits frais et secs mais attention, il ne faut pas pour autant en manger trop. Je conseille deux fruits par jour (un le matin et un vers 16h par exemple) dans le cadre d’un régime équilibré et varié.
Privilégier les bonnes associations alimentaires: protéines + légumes, féculents et céréales + légumes, légumes + fruits ou sucres. On parle de dissociation alimentaire. Ça consiste à ne pas mélanger au sein d’un même repas les protéines qui se digèrent dans le milieu acide de l’estomac et les féculents qui eux, se digèrent dans le milieu alcalin de l’intestin. Également, mieux vaut manger les fruits en dehors des repas, surtout pas à la fin car ils vont fermenter dans l’intestin et acidifier celui-ci.
On évitera aussi tous les mélanges alimentaires qui surmènent le pancréas (et le foie). Ces mélanges sont les protéines et les féculents.
Voici une tisane pour la gestion des sucres:
Demandez à votre herboriste préféré de vous mélanger 20 grammes de chacune des plantes suivantes:
aigremoine (feuilles)
eucalyptus (feuilles)
galéga
haricot (cosses)
prêle (plante)
géranium robert (feuilles)
myrtille (feuilles)
renouée des oiseaux
Faites bouillir pendant 3 minutes 250 ml d’eau avec 3 cuillères à soupe du mélange. Laissez ensuite infuser 10 minutes hors du feu. Filtrez et bouvez une tasse 15 minutes avant les repas.
Le massage des mains et des pieds, un vrai moment de détente à s’accorder
Au moins une fois par semaine ou dès que vous vous sentez fatigué(e) ou tendu(e), demandez à votre moitié , vos enfants, votre grand-mère, votre meilleur(e) ami(e) … de vous papouiller 🙂. A l’aide d’une huile végétale, masser toute la surface de la main et du pied puis ensuite, insistez sur les zones correspondant à la rate, l’estomac et le pancréas qui sont les organes liés à l’énergie de l’intersaison.
II - SOUTENIR SON IMMUNITÉ
Soutenir son immunité c’est avant tout s’accorder une bonne hygiène de vie, toujours dans le but de préserver notre énergie vitale (le QI).
LES BONNES PRATIQUES QUOTIDIENNES POUR SOUTENIR SON IMMUNITÉ
Consommer suffisamment de protéines type poissons gras (omega 3), oeufs et légumineuses, 2 à 3 portions par jour.
Consommer beaucoup de fruits et légumes frais, bio de préférence.
Manger un aliment lactofermenté par jour : kéfir, lactosérum, légumes lactofermentés,…
S’hydrater suffisamment : environ 2 L/j (eau, infusions,…).
Limiter au maximum les aliments à base de blé, orge et seigle. Limiter les laits et fromages (surtout de vache). Eviter les aliments raffinés (farines blanches, sucres industriels,…).
Pratiquer une activité physique régulière (minimum 30 minutes /j).
S’aérer chaque jour et prendre le soleil (vit. D) au moins 1 h /j. Attention à votre peau en périodes estivales.
Veiller à avoir une bonne qualité de sommeil.
Eviter le jeûne qui, sur le court terme, baisse l’immunité. Noter qu’il renforce l’immunité sur le long terme donc à pratiquer en dehors des saisons virales sans problèmes si votre tempérament le permet.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE L'IMMUNITÉ
Voici les différentes vitamines et différents oligo-éléments indispensables à une bonne immunité.
Je considère que vu la pauvreté de nos sols agricoles et nos modes actuels de transport et de conservation des aliments, même dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la supplémentation en compléments alimentaires est presque devenue indispensable par cures, plusieurs fois dans l’année.
La vitamine D: 5000 UI/j
La vitamine E: 200 UI/j
La vitamine A: 5000 UI/j
Le Zinc: 40 mg/j en 2 prises
Le Sélénium : 100 microgr/j
Et pour finir, la synergie d’huiles essentielles « OnGuard » de dõTERRA que j’utilise depuis plusieurs années pour toute la famille : 1 gélule /j. Si tu souhaites plus de renseignements sur cette synergie, voici le lien vers ma page de blog qui parle de dõTERRA.
En finir avec les ballonnements grâce à l’approche naturopathique.
Fut un temps, à peine je commençais à manger, mon ventre se mettait aussitôt à gonfler. J’ai quasiment toujours connu cette sensation désagréable de me sentir « distendue » après chaque repas. Puis j’ai commencé à m’intéresser de près à la nutrition et en modifiant mon alimentation, j’en ai fini avec les ballonnements chroniques.
Ce trouble digestif n’est pas une fatalité ! Je vais vous donner quelques pistes dans cet article mais je vous encourage à consulter un(e) naturopathe pour effectuer un bilan de vitalité afin de déterminer qu’elle en est la cause chez vous.
D’ou viennent les ballonnements ?
Il y a beaucoup de causes possibles ! Je vous dresse une liste non exhaustive:
🐡 La constipation (mauvaise hydratation, manque de fibres, sédentarité, une paresse du système hépatique, …). 🐡 Un dérèglement de la flore intestinale (alimentation trop riche en sucres (j’en parle ici), en amidons transformés, en produits industriels, en laitages, gluten et céréales, la prise d’antibiotiques, la sédentarité, certains médicaments,…). 🐡 De l’hérédité (et oui 😌). 🐡 D’ une perméabilité intestinale (intoxication du foie, terrain allergique, laitages et gluten en excès, médicaments en excès, …). 🐡 L’ anxiété, le stress,… 🐡 Une mauvaise attitude lors des repas (parler , boire trop d’eau, mauvaise position, s’allonger juste après le repas, …). 🐡 La consommation d’aliments qui fermentent (lentilles, pois chiches, choux, maïs, …), de sodas, de chewing-gum, d’excitants (café, thé, chocolat, alcool, piments). 🐡 Les mauvaises associations alimentaires (retrouvez les bonnes associations ici), consommer des fruits en fin de repas. 🐡 Le tabagisme.
Les solutions pour en finir avec les ballonnements sont :
Les solutions sont à adapter aux causes bien entendu. Je vous en décrit quelques unes ci-dessous:
🌱Modifier le régime alimentaire. 🌱Faire une cure détox, pratiquer le jeûne intermittent. 🌱Consommer du jus d’herbe, des aliments facto-fermentés (kéfir, kombucha), du poivre, du radis noir, … 🌱 Utiliser le charbon actif, l’argile, le fenouil, le carvi, l’anis vert, l’angélique sous forme de tisanes par exemple (comme décrit dans cet article), …. (toujours demander conseils !) 🌱 Pratiquer la respiration ventrale, la cohérence cardiaque. 🌱 Faire de l’exercice physique. 🌱 Gérer son stress, comprendre ce qu’il se passe au niveau psycho-émotionnelle avec l’aide d’ un professionnel (thérapeute, coach,…). 🌱 Avoir recours à l’hydrologie.
J’espère que ce petit article vous aura un peu éclairé. N’hésitez pas à commenter et à me poser des questions. Et si vous avez envie de prendre le taureau par les cornes, faisons un bilan ensemble ici.
🍠 Calme les troubles digestifs (colite, ballonnements, diarrhée, ulcère). 🍠 Participe à la prévention du cancer. 🍠 Soulage les douleurs articulaires. 🍠 Calme les règles douloureuses. 🍠 Booste l’immunité. 🍠 Lutte contre le diabète. 🍠 Lutte contre le l’ hypercholestérolémie et l’ hypertriglycéridémie. 🍠 Lutte contre le surpoids, l’obésité. 🍠 Prévient la maladie d’Alzheimer. 🍠 Prévient l’infarctus.
Ses principes actifs :
🍠 La curcumine qui est anti-inflammatoire, antibactérienne et antioxydante. 🍠 7 antioxydants différents. 🍠 L’ huile essentielle présente dans les rhizomes frais (comme sur la photo). 🍠 Le zingibérène qui est stimulant.
Sous quelle forme le trouver:
On peut l’acheter en poudre ou frais sous forme de rhizomes (photo).
Toujours l’associer à du poivre noir ou à du gingembre et à un corps gras pour potentialiser son action.
Attention il tâche beaucoup !
La potion magique anti-douleur :
Faire chauffer 1 tasse de lait de soja, d’amande ou même d’eau avec 1 cac de curcuma en poudre et un peu de gingembre en poudre.
Carence en fer,anémie, les solutions naturelles pour retrouver la forme.
L’anémie désigne une carence en hématies, c’est à dire en globules rouges et/ou en hémoglobine, c’est à dire en protéine utilisée par les globules rouges pour le transport de l’oxygène des poumons vers les cellules.
L’anémie peut être causée par :
Une perte de sang aigüe ou chronique comme les règles abondantes qui concernent beaucoup de femmes.
Une production trop faible de globules rouges lorsqu’il y a carences en vitamines B12, B9, en fer, etc…
Une augmentation du rythme de destruction des globules rouges. On parle alors d’anémie congénitale.
Certains traitements médicamenteux ou une ingestion ou inhalation de métaux lourds : mercure, aluminium, plomb,…
Certaines pathologies: maladie de Crohn, atteinte rénale, cancer.
La conséquence d’une maladie génétique: drépanocytose, thalassémie…
Les symptômes possibles d’une anémie sont :
Un manque d’énergie.
Une baisse de la concentration.
La chute de cheveux.
Des difficultés respiratoires.
Une faiblesse musculaire.
Les lèvres blanches.
Une mauvaise cicatrisation.
L’irritabilité.
Si vous souffrez d’anémie, je vous conseille de faire des recherches sur l ‘origine avec votre médecin traitant. S’ il s’avère que la cause est une « simple » carence en fer, alors vous êtes au bon endroit !
Comment augmenter son taux de fer ?
Le fer est un oligo-élément qui agit sur la production d’hémoglobine, sur l’augmentation du système immunitaire, sur le fonctionnement musculaire et sur la croissance. C’est dire s’il est important pour notre santé. Beaucoup de femmes sont carencées en fer sans même le savoir.
Pour éviter l’apparition d’une anémie par carence en fer, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée, comportant des aliments riches en fer. l’alimentation doit aussi évoluer durant les périodes de la vie où les besoins sont plus importants comme pendant une grossesse, pendant l’adolescence, en cas de règles très abondantes, chez les sportifs, etc… Les besoins en fer vont de 1 à 2 mg par jour pour un homme non sportif ( 9 mg si sportif) à 2 à 4 mg par jour pour une femme non sportive ( 6 mg pendant la grossesse, 16 mg si sportive).
Voici une fiche détaillée des aliments à favoriser dans votre alimentation pour combler la carence en fer :
En plus de favoriser une alimentation riche en fer et d’éviter la fuite du fer en buvant trop de thé, de café, voir trop d’eau, il existe bon nombre de remèdes naturopathiques. Recettes coup de fouet à base d’œuf, cure de pollen frais, d’ortie, tisane vitalité et assimilation du fer, sont autant de soutiens à une alimentation adaptée.
Mon rôle en tant que conseillère en naturopathie est d’établir avec vous une marche à suivre pour que vous puissiez retrouver la forme ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous ici si vous pensez avoir besoin de reprendre votre santé en main.
On se retrouve très vite dans un nouvel article santé.
Ingrid.
Améliorer sa digestion grâce aux plantes et remèdes naturels.
Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage, bien souvent autour de bons petits plats, de chocolats et de bûches de Noël. En tant que bons flexitariens on n’a absolument pas envie de se priver ou de passer notre temps à compter les calories. Et c’est OK !
Mes astuces pour prévenir les problèmes de digestion
1- On ne culpabilise pas et surtout on se régale ! On PRO-FI-TE ! Si on a une alimentation équilibrée tout le reste de l’année, les 2 kilos en trop et la cellulite (bah oui on a pas de chance nous les filles) vont disparaître aussi vite qu’ils se sont incrustés.
2- On fait sa petite cure de desmodium adscendens pour notre foie chéri. C’ est LA plante de référence pour régénérer le foie et soutenir son action. Elle répare les foies abîmés, gras ou intoxiqués. Elle protège des dommages induits par les excès alimentaires en tous genre (alcool, café, chocolat, viandes grasses, etc…). Je vous en parle sur instagram. Le chardon-marie soutient également le foie. Quand au romarin il facilite la production et l’évacuation de la bile.
3- On se colle une bouillotte sur le foie si on en a l’occasion. Il adore la chaleur. Ça l’aidera à bien fonctionner.
4- On boit beaucoup d’eau (environ 1,5 L) entre les coupes de champ’ et une petite tisane « digestion légère » à la fin des repas (je vous parle des plantes qui facilitent la digestion un peu plus loin dans l’article).
5- On se fait un petit jus de citron le matin à jeun (je parle des bienfaits du citron dans un post sur instagram et sur facebook).
6- Entre les repas copieux on essaye de manger léger, voire de faire une monodiète ou un jeûn intermitent (infos à ce sujet ici).
7- Comme on est très gourmand, on mange beaucoup de sucres. Ça dérègle complètement notre microbiote intestinal et ça ça craint ! On pense au jus d’aloé vera ou encore aux probiotiques pour le protéger.
8- On saupoudre sur nos plats du gingembre frais râpé ! Un vrai miracle pour la digestion ! (j’en parle ici).
9- Et on se dégourdit les jambes avec des petites marches digestives ou encore mieux du sport, du vrai !
Ces plantes qui soulagent notre système digestif
Si comme moi vous n’en avez pas dans votre jardin, vous trouverez toutes ces plantes chez un bon herboriste. Elles seront séchées. Préférez les bio.
Contre les ballonnements:
L’angélique, le basilic, le Fenouil, la menthe poivrée, le thym.
Contre les spasmes digestifs, les crampes d’estomac:
L’angélique (encore elle) et la menthe poivrée (le retour).
Comment les utiliser ?
On les prépare en infusion. Faire bouillir l’eau, là retirer du feu, verser les plantes, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Quelles quantités pour une tasse d’ environ 150 ml ?
Angélique: 1 cac
Basilic sec: 1 cas
Graines de Fenouil: 1 petite cac
Menthe poivrée: 2 cac
Thym: 1 à 2 cac
Autres remèdes de grand-mère anti « je suis pas bien j’ai trop mangé »
Diluer une cuillère à café bombée de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau et buvez cette potion qui facilitera la digestion et alcalinisera votre organisme par la même occasion.
Pour les nausées rien de tel que le gingembre frais en infusion ou saupoudré dans un verre d’eau tiède (1 cac). Si le goût du gingembre vous rebute, il y a aussi cette bonne vieille camomille romaine. En mettre 3 têtes à infuser pour une tasse.
Voilà les amis, j’espère que ces conseils vous aideront à bien profiter des fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à partager vos autres astuces en commentaires. On a jamais fini d’apprendre !
Si vous êtes enceinte ou allaitante, renseignez vous toujours auprès de votre pharmacie ou naturopathe avant de prendre des plantes ou des huiles essentielles.
C’est entre deux chocolats que je vous dis » à l’année prochaine ! ». « Bisous »
Maigrir et préserver sa santé en se libérant des mauvais sucres.
Hummmm ! miam ! Le sucre, les gâteaux, les bonbons, le pain, les pâtes ! On en raffole tous ! C’est bon, c’est doux, ça réconforte, mais…
Comment notre organisme utilise le sucre ?
Le sucre blanc, qu’il soit raffiné (sucre de canne blanc) ou non (sucre de betterave) a un index glycémique (IG) tellement élevé qu’il entraîne dès son ingestion un pic glycémique (taux de glucose dans le sang élevé). En réponse à ce « déséquilibre » , le pancréas sécrète une hormone, l’insuline, pour ramener le taux de glucose au plus proche de sa norme d’équilibre (environ 1g/litre de sang). L’action de l’insuline est de favoriser l’entrée du glucose dans nos cellules, afin que celles-ci puissent fabriquer de l’énergie.
Lorsque l’insuline est envoyée, le taux de sucre dans le sang chute. Mais si la demande en insuline a été très forte, la glycémie risque de trop descendre et de causer une hypoglycémie réactionnelle qui entraîne à son tour une sensation de faim et particulièrement une envie irrépressible de reprendre du sucre deux heures plus tard.
Le sucre est ADDICTIF !
Au fils du temps, lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité, les sucres à IG élevés, finissent par « fatiguer » le pancréas qui ne secrétera plus assez d’insuline ou du moins une insuline de moins bonne qualité.
L’organisme doit donc trouver d’autres solutions pour éliminer le sucre:
Diluer le sucre dans le sang ce qui provoque une sensation de soif accrue, ainsi le glucose part dans les urines.
Convertir le sucre en graisses dans les cellules graisseuses (adipocytes).
Mais c’est quoi au juste l’index glycémique ?
L’index glycémique, c’est le chiffre qui détermine l’impact de l’aliment ingéré sur la glycémie, autrement dit, sur le taux de sucre dans le sang. Plus ce chiffre est élevé, plus le taux de glucose grimpe et plus le pancréas devra produire de l’insuline.
Il y a les mauvais sucres:
Tous les sucres blancs, les farines blanches, les sodas et les produits industrialisés auxquels on a ajouté des ingrédients sucrés cachés.
Et il y a les bons sucres:
Ceux qui ne sont pas raffinés, c’est à dire pas transformés, que l’on consommera en petites quantités tout de même: sucre brun, sirop d’agave, sucre de fleur de coco, miel, fruits, pains et céréales complets ou semi-complets,…
Un régime à faible indice glycémique est recommandé pour prévenir les caries, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le sur poids et l’obésité. L’OMS à dailleurs appelé tous les pays à réduire l’apport en « sucres libres » à moins de 10% de l’apport énergétique total. Ce qui correspond à 50 g de sucre, soit 12 cuillères à café.
Et au niveau psycho-émotionnel ?
Quelle est notre relation au sucre ? Est-ce uniquement le fait d’un besoin énergétique ou celui de l’insuline si par moments on a envie d’un petit truc sucré ?
Ne serait-ce pas justement un moyen de combler cette part de douceur non suffisamment reçue ou donnée ? Sommes nous suffisamment doux envers nous même et dans nos relations avec l’extérieur ?
Le doux, le sucré est relié au yin en médecine chinoise. Il est relié au féminin, à la sensibilité et à l’émotionnel. Des émotions réprimées pourraient être à l’origine d’une perturbation de notre rapport au sucre… A méditer…
Si elle ne te gêne pas, alors je dis bravo ! Tu as bien raison !
Mais malheureusement, victimes des magazines, nous sommes très très nombreuses à ne pas l’apprécier.
Mais pourquoi les hommes n’en ont pas ?
Parce que la nature est prévoyante, elle a placé sur les hanches, les cuisses et les fesses des femmes des réserves de graisse destinées au bébé qu’elles porteront et allaiteront peut être un jour.
Bon OK, la nature est bien faite mais moi j’ai pas prévu de refaire des bébés 😁 alors elle dégage ! Merci, au revoir !
Pour s’en débarrasser il faut jouer sur deux tableaux : le sport et l’ alimentation.
Quels SPORTS ?
⇒Le circuit training ou HIIT (High-Intensity Interval Training), une activité complète et intense de 20-30 minutes. L’idée, c’est d’enchaîner plusieurs exercices sans (ou du moins avec très peu) de temps de récupération. Il permet de faire à la fois un entraînement cardio tout en faisant du renforcement musculaire sur toutes les zones du corps. C’est mon petit préféré 🙂.
⇒Le running ou la marche rapide.L
⇒La natation (recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes musculaires ou au niveau des articulations), surtout la brasse et le crawl.
⇒L’aquabiking et le vélo en général.
⇒La corde à sauter.
❇️ Si tu pratiques entre deux et trois séances de sport par semaine (l’idéal étant de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour), tu verras les premiers résultats assez rapidement. A condition de changer un peu ton alimentation 😉.
Quelle ALIMENTATION ?
Je ne te donnerai pas une liste d’aliments anti cellulite parceque je pense qu’il faut manger de tout. Mais plutôt une liste des choses à éviter.
1. Diminuer le sel. Celui que tu rajoutes dans tes plats, celui contenu dans les concerves, celui du fromage, de la charcuterie, des biscuits apéro, etc…
2. Éviter le sucre raffiné. Celui que tu rajoutes dans ton café, celui du pain blanc, des biscottes, du pain de mie (même complet), des céréales de petit dej’, des pâtes et du riz non complets, des pommes de terres trop cuites, celui contenu dans les pâtisseries, les bonbons, les gâteaux, les pâtes à tartiner, les confitures, celui contenu dans tous les alcools (surtout les cocktails), les jus de fruits, les sodas, le sirop, les boisson cacaotées, etc… Attention pas plus de 2 fruits par jour même si leur sucre est naturel.
3. Éviter tout ce qui est préparé, raffiné car ça contient presque toujours du sel et du sucre. Et c’est caca (concervateurs, perturbateurs endocriniens, additifs,…).
❇️ On mange plein de légumes et on nourrit bien ses petits muscles avec des protéines animales comme les œufs, les viandes blanches, les poissons et les protéines végétales (légumineuses). Quantités à adapter au sport pratiqué bien sûr.
Autres astuces:
⇒Le brossage à sec et les massages (merci chéri 😘) ou mieux encore la ventouse. Aïe !
⇒Pas de pantalons trop serrés.
Des bas de contention si station debout prolongée.
⇒Et boire boire boire ! De l’eau, des tisanes, du thé vert,…Minimum 1,5 L/jour.
Personnellement, j’ ai très peu de cellulite, mais dès que je fais deux ou trois restau d’affiler, bim ! Elle revient un peu. Et c’est tout à fait normal. Mais comme je mange équilibré le reste du temps, pouf ! Elle disparaît rapidement.
Qui est-ce qui va avoir des belles cuicuisses ? C’est nous les fiiiilles.
Aimez-vous, acceptez-vous, chouchoutez-vous !
Bisous à toutes !
Régimes détox, monodiètes… Et si on mangeait équilibré avant tout ?
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate.
Que penses-tu des programmes détox qui reviennent à chaque changement de saison ? Entre monodiètes, jeûnes, jeûnes intermittents, programmes détox,… on ne s’y retrouve plus vraiment. Je te donne mon point de vue dans cet article.
Maintenant que tout le monde sait que, dans 90 % des cas, les kilos perdus au cours d’un régime reviennent au galop une fois les vieilles habitudes alimentaires reprises, ces derniers ont mauvaise presse. Il a donc bien fallu trouver une autre « formule ». On parle donc désormais de « détox », de « cures détox », de « programmes détox », de « monodiètes », etc…
Restrictives, pauvres en protéines et sucres complexes, les cures détox sont pourtant similaires aux régimes amaigrissants. À une différence près, que les aliments supprimés sont réintroduits progressivement en laissant penser qu’ ainsi les kilos perdus ne reviendront pas.
Les régimes détox mettent surtout à l’honneur la purification et la régénération de l’organisme. C’est un beau projet mais n’oublions pas que notre corps possède la capacité de faire ça tout seul. En effet, nous possédons 5 émonctoires (organes capables de faire partir les toxines du corps): Le foie, les reins, les intestins, la peau et les voies respiratoires. Certaines détox proposent de mettre au repos nos fonctions dépuratives en ne consommant par exemple que des jus de légumes et de fruits frais (le juicing) ou encore en pratiquant une monodiète à base de raisin juste avant l’automne. En général il est conseillé de garder ce régime une petite semaine. Réfléchissons aux conséquences… Si on boit uniquement des jus frais, nous ne mâchons pas. Sans cette première étape de la digestion, le cerveau ne reçoit pas le message « tiens, elle est en train de manger ! ». Cela a pour conséquence que nous ne ressentons pas de sensation de satiété. Ce qui expose au risque de fringales. Les jus sont également dépourvus de fibres et trop riches en sucres en ce qui concerne les fruits. C’est la même chose pour une monodiète à base de raisin, de pomme, de riz, …. TROP DE SUCRES ! Pauvre pancréas qui doit travailler plus pour stabiliser la glycémie (taux de sucre dans le sang) durant cette période de cure ! Sans parler de l’énorme frustration que l’on s’impose délibérément ! Tous ces régimes détox sont d’ailleurs contre-indiqués pour les personnes diabétiques, cardiaques, fatiguées, … Ce qui prouve bien que ces méthodes mettent notre organisme à rude épreuve.
Par contre je ne suis pas contre une petite journée de jus frais quand on ressent le besoin de s’alléger un peu. Maximum une fois par semaine.
On constate une réelle prise de conscience quant à l’importance de l’alimentation pour une santé optimale et c’est une très bonne chose ! Toutes ces cures détox proposées à chaque changement de saison ne sont pas toutes néfastes, mais il me semble que sans un changement profond et durable des mauvaises habitudes alimentaires, leur effet n’est pas si miraculeux qu’elles le laissent penser. Si tu as des kilos en trop tu en perdras quelques uns (essentiellement de l’eau) que tu reprendras aussitôt malheureusement.
La vraie détox durable
Ce discours un peu critique envers certaines méthodes dites détox n’ est pas du tout opposé à l’introduction dans notre alimentation de super-aliments et super-nutriments qui favoriseront la détoxination et une revitalisation de notre organisme. Tant que tes repas restent variés, au contraire, profite des merveilles que la nature t’offre !
Les super-nutriments et compléments naturels pour se détoxiner:
Attention, il faut respecter certaines posologies et bien vérifier qu’il n’existe pas de contres indications. Je répondrai à tes questions avec plaisir.
Les super-aliments revitalisants:
Ils vont enrichir ton microbiote intestinal en augmentant les bactéries saines qui sont responsables de la digestion et de l’ absorption efficace des nutriments. Un bon microbiote est synonyme d’une bonne immunité.
Comment maigrir durablement ?
Il faut réapprendre à manger sainement au lieu de continuer à consommer n’importe quoi en se « déculpabilisant » grâce à la détox à venir qui fera soit disant le plus grand bien. Parce qu’au fond , ce ne sont pas 3 petites semaines de détox tous les 6 mois qui t’apporteront la santé. Non, la santé est principalement dans ton assiette, au quotidien !
Mais avant toutes choses, pour éviter « d’ encrasser » notre organisme, il est important de prendre de bonnes habitudes. Être à l’écoute de son corps est la clé d’une bonne santé. Il m’arrive, après plusieurs jours de fiesta, de me sentir tendue (et là je parle de mon ventre), épuisée. Mes intestins me réclament de les mettre un peu au repos ! Alors, je saute un repas (souvent le dîner), je me couche tôt et me réveille de nouveau légère et en pleine forme. Ça s’appelle le jeûne intermittent. Zéro frustrations, zéro carences, zéro hyperglycémies. C’est facile et tellement logique finalement.
Il n’y a pas de secrets, pour maigrir et ne plus regrossir, il faut trouver ton équilibre alimentaire. Tu dois prendre conscience que certains aliments te font du mal lorsque tu les consommes en trop grande quantité ou bien trop fréquemment. Nous sommes tous différents quand à nos tolérances et intolérances alimentaires. Un autre point important est de s’assurer de donner assez de bonnes choses à ton corps, sans quoi il cherchera à compenser les manques par le biais de fringales, l’envie de sucre, etc… En fonction de ton activité physique, de ton travail, tu auras plus ou moins besoin de protéines, de glucides, de lipides. Et dans tous les cas, ton alimentation doit être riche en vitamines, en oligoéléments ET pauvres en produits raffinés. Privilégier les aliment alcalinisants etc etc …. Tout un programme !
Adopter les bons gestes
Prendre les repas à heures régulières le plus souvent possible. Ça évite les fringales tout simplement.
Commencer la journée par un petit déjeuner sain et complet. C’est le repas le plus important de la journée ! Il te permet de te mettre en route, ton petit corps et surtout ton cerveau. Il doit être « gras » et « protéiné ».
Privilégier les bonnes associations: protéines + légumes, féculents et céréales + légumes, légumes + fruits ou sucres. On parle de dissociation alimentaire. Ça consiste à ne pas mélanger au sein d’un même repas les protéines qui se digèrent dans le milieu acide de l’estomac et les féculents qui eux, se digèrent dans le milieu alcalin de l’intestin. Également, mieux vaut manger les fruits en dehors des repas, surtout pas à la fin car ils vont fermenter dans l’intestin et acidifier celui-ci.
Limiter le sucre: C’est un des principal ennemis du foie. D’une part lorsqu’il est « industriel » mais également lorsqu’il est consommé de manière excessive même s’il est naturel.
Bannir les aliments transformés, raffinés: riz blanc, sucre raffiné, pâtes et pains à base de farine blanche, gâteaux, biscuits, etc… Les aliments industriels contiennent énormément de sucre raffiné et un grand nombre de molécules chimiques que notre foie devra neutraliser et éliminer. Sans parler des acides gras trans etc… Pauvre foie ! Il a déjà assez de travail avec une alimentation saine !
Limiter les produits laitiers: Le lait de vache et ses sous produits (yaourts, fromage,…) créent des fermentations et une inflammation qui favorisent la porosité intestinale. Tu peux goûter les différentes boissons végétales qui existent (coco, soja, avoine, …). Moi, je varie et lorsque je bois du lait de vache, je le choisi entier.
Limiter les céréales avec gluten: blé, orge, avoine, seigle épeautre, kamut. Elles favorisent également une inflammation et donc la porosité intestinale. Préférer le riz (semi-complet, complet), le quinoa, le sarrasin, le sésame, …
Éviter l’excès de viande: Elles sont riches en graisses saturées et elles acidifient notre organisme. Mieux vaut privilégier les protéines végétales comme les légumes secs, les céréales complètes, les algues, les champignons, ainsi que les protéines contenues dans le poisson, les œufs et les fruits de mer.
Supprimer les huiles extraites à chaud et celles cuites au profit des huiles crues, vierges, première pression à froid. Colza et olive sont des huiles que tu dois avoir dans ton placard.
Limiter les excitants: comme le café, le thé noir, les alcools, le chocolat, les viandes rouges, …
Boire suffisamment d’eau: minimum 1,5 litre d’eau pure par jour.
Manger bio autant que possible.
Adopter les super-aliments bien sûr !
Cuire à basse température afin de conserver les propriétés nutritionnelles et manger cru en début de repas (crudités, jus de légumes).
Rester au moins 12h sans manger entre le repas du soir et le petit déjeuner afin de laisser le temps à l’organisme d’assimiler et d’éliminer. Ne pas hésiter à sauter un repas du soir par semaine lorsque l’on se sent « lourd ».
Manger en pleine conscience, c’est à dire, prendre le temps de mâcher, de ressentir la satiété.
Marcher le plus souvent possible, avoir une activité physique régulière. Je te conseille le yoga qui en plus de connecter ton corps à ton esprit, améliore le travail de tes intestins grâce à certaines positions. Je kiffe le yoga !
Et surtout ! Ne pas oublier de se faire plaisir et de s’ autoriser des écarts ! Pas tous les deux jours hein 😉
Et de temps en temps une petite cure détox !
Avec beaucoup de variété dans le choix des aliments, cette cure doit être plaisante et surtout pas ressentie comme une période de « régime ». Tu ne dois pas avoir faim à la fin de tes repas ! En éliminant les produits les plus difficiles à digérer (lait de vache, sucres raffinés, viandes rouges etc…) ton organisme éliminera les toxines accumulées. Cette cure peut durer entre 2 jours et une semaine.
Les portions sont à adapter suivant tes besoins. Pense à manger doucement, à boire beaucoup d’ eau pure en dehors des repas. Et si tu n’as pas faim … ne mange pas !
Bonne détox !!!!!!
Mais surtout, bonnes nouvelles habitudes alimentaires !